Il faut bien que cela se sache un jour, je vie actuellement en Moselle au pays des 3 frontières entre France, Luxembourg et Allemagne.

Plus précisément dans un haut lieu de la Géologie, le village de Héttange-Grande célèbre car sa carrière de grès fait office de stratotype de l’Héttangien décrit par un géologue suisse: Eugène Renevier en 1864.

Alors qu’est ce qu’il y à de beau à voir, et bien je trouve la région de Sierck les Bains intéressante, aller on y va?

En ce vendredi 18 mai, j’ai décidé d’aller faire un tour à Sierck les Bains, et au Stromberg pour voir:

  1. les terrasses alluviales de la Moselle
  2. le Stromberg
  3. les quartzites dévoniennes de Sierck les Bains

Voyons sur une carte les sites d’observations et la géologie:

3frontieres.jpgtopo.jpgcartegol.jpg

« © IGN Paris 2007″.
1 les terrasses alluviales de la Moselle:

Dans un premier temps, je me suis arrêté au village de Berg sur Moselle construit sur la terrasse Fx à l’altitude 170m soit 20m au dessus du niveau actuelle de la Moselle.

versmalling.jpg vue sur Terrasse Fx

lestrombergdepuislamoselle.jpg vue sur le Stromberg

2 le Stromberg

Le Stromberg s’érige en protubérance de forme allongée, disposée en direction nord-sud, dont le sommet aplati prend la forme d’un plateau étroit. Il est essentiellement constitué de forêts feuillues. La crête de ce plateau est orientée vers l’est et se termine en falaises abruptes constituées de calcaires coquilliers à entroques t-5a et à cératites du t5-b. Il offre un magnifique point de vue sur la région des 3 frontières et le village de Sierck les bains.

Le site du « Stromberg » et sa géologie est directement à relier avec le patrimoine industriel Luxembourgeois. Le Stromberg a été un lieu d’exploitation du gypse et des pierres dolomitiques. L’exploitation du gypse se faisait grâce à des galeries souterraines, celle des pierres dolomitiques en carrières à ciel ouvert. Cette exploitation a augmenter le risque d’affaissement en surface, d’ailleurs des crevasses à la surface du plateau sont apparues.

vuesursierckdepuislestromberg.jpg vue sur Sierck les Bains depuis le Stromberg

 

3 Les affleurements de quartzites de Sierck les bains.

La ruisseau de Montenach au niveau de Sierck les bains a permis la mise en évidence de quartzites constituant l’assise géologique hercynienne de la région par érosion.

Ainsi il y a environ 400 millions d’années les sédiments sableux et argileux se sont métamorphisés en quartzites et ardoises. Les mouvements tectoniques ultérieurs ont éxondés ces terrains et formé le massif schisteux rhénan, l’érosion de ceux ci a permis d’alimenter une sédimentation détritique triasique sableuse.

lcarriredequartzite.jpgcarrière de quartzite vue depuis le Stromberg

Quartzites de Sierck les Bains Quarztites affleurantes dans le ruisseau de Montenach

Pour en savoir plus:

http://www.geolor.fr/fr/mineralogie/sierck-fr.htm