Toujours au sud de Champagnole, a proximité du village des Planches en montagnes se situent deux sites remarquables.

loca1.jpg loca2.jpg cartegeol.jpg

« © IGN Paris 2007″.
1 Le replis des Baumettes.

Ces replis sont situés le long de la D16 entre Chaux des Crotenay et les Planches en Montagne.

Le site est facile d’accès car situé le long de la route. Il se situe en bordure N O l’anticlinal des Planches en Montagnes ou anticlinal de la Haute Joux qui constitue le premier pli de la Haute Chaine du Jura, caractérisé par son double chevauchement. Le premier amenant l’ensemble du pli sur le plateau au niveau de la Montagne Ronde, le second affectant l’intérieur du Jurassique moyen.

Les replis des Baumettes se situent justement au front du chevauchement général de l’anticlinal sur le plateau de Nozeroy.

Ces replis sont constitués de roche du crétacé inférieur Valanginien n1-2 a coeur de purbéckien Pb. Ici le purbéckien a facies argileux a subi une intense déformation. Ces argiles ont servis de couche « savon », permettant le décollement de la masse de calcaire crétacé sur les calcaires portlandiens j9, situés stratigraphiquement en dessous du purbéckien ( voir schema).

schema.jpg

2 Les gorges de la Langouette.

En arrivant au village des Planches en Montagnes, vous passerez un pont situé sur la Saine. Là un parking est présent.

En revenant a pied sur le pont vous pourrez admirer un étroit canyon creusé par la rivière dans les couches horizontales du bathonien supérieur j2-3 situé au coeur autochtone de l’anticlinal des Planches en Montagne ou anticlinal de la Haute Joux.

gorgesdelalangouette1.jpg gorgesdelalangouette4.jpg