Si vous aimez la géologie et sa discipline sœur qu’est la géomorphologie, je vous invite à aller faire un petit tour dans la Drôme ou se situe le Synclinal perché de Saoû.

 

Le synclinal perché de Saoû d’orientation E-W, célèbre dans la région par la forêt qui tapisse sa dépression axiale, est un véritable monde clos dans lequel on ne peut pénétrer que par les deux défilés du Pas Lausens, au Nord, et du Pertuis, au Sud. Cette structure longue de 13 km pour une largeur moyenne de 3 km a l’habitude d’être appelé synclinal perché, ceci est vrai en parti. En effet l’allure générale est celle d’un synclinal symétrique  perché, cependant la structure présente une forte dissymétrie sur le flan sud au niveau du Pas de Lausans. Ici, le flanc sud redressé à la verticale ou même déversé, est affecté de replis importants, formant une succession d’anticlinaux et de synclinaux dans le secteur compris entre le village de Saoû et le Pertuis . Le synclinal se compose de calcaires blancs d’âge turonien (c3) formant les falaise des Trois becs (photo), mais également de grès calcaire du coniacien au coeur du synclinal (c4). Ces facies  reposent sur les altermances marno-calcaires cénomaniennes (c1-2). L’ensemble repose sur les marnes bleues  albiennes (n7). L’érosion des deux anticlinaux dominant le synclinal, a fait que ce synclinal est devenu le « point haut » du pli, c’est une inversion de relief et le synclinal est devenu « perché ».

 

Notons qu’il y coule une rivière, la Vèbre qui s’échappe du synclinal par le Pas de Pertuis, puis le Pas de Lausans. La faune et la flore, protégées par la barrière naturelle et aussi grâce à la situation intermédiaire entre le Vercors et le Ventoux, y sont exceptionnelles par leur diversité.

J’ai pu découvrir ce site en louant un gite tres sympas pas très cher (230 euros la semaine). Le gite est tenu par une charmante personne passionnée de rando et d’escalade ainsi que sa maman, une gentille  « grand mère. » N’oublions pas le voisin « Bidou » et sa bonne humeur qui vous feras rire avec ces histoires…

http://danysantelli.free.fr/francillon/maison.htm

 

Pour en savoir plus: http://www.geol-alp.com/diois/_lieux_diois/saou.html
Localisation de Saoû    Topographie du synclinal    Géologie autour de Saoû

Le flanc Sud      Au coeur du synclinal, vue vers l'ouest