Le Jura présente de nombreux sites nous présentant le stile tectonique jurassien, l’un des plus connus est celui du pli en Champignon de la Cernaise cousin du célèbre Chapeau de Gendarme.
Je vous laisse le soin de rechercher sur le web l’explication de se phénomène, quant à moi, je préfères vous parler de son témoignage vis à vis de la glaciation würmienne.

L’affleurement décrit se trouve le long de la D25 sur la route reliant Saint Claude aux Molunes peu après le belvédère de la Cernaise. Un  parking situé le long de la route permet de se garer et de lire un panneau explicatif (voir photo ci dessous) du pli mais ou malheureusement on ne mentionne pas le phénomène reltif au glaciation qui y est observable.

En effet, lorsque l’on se trouve face au pli constitué de calcaire de faciès séquanien (oxfordien supérieur actuel), après avoir garer sa voiture sur le parking présentant le panneau explicatif du pli, on constatera au fur et à mesure que l’on se rapprochera du  pli, une magnifique surface polie. On a l’impression qu’ une énorme ponceuse à ruban s’est attaquée à la paroi rocheuse. Et bien , c’est presque cela puisque cette surface polie est l’oeuvre d’une langue glaciaire qui venait se « frotter » contre le célèbre champignon. Les dépôts morainique (Gx) de ce glacier se retrouve au abords du pli, voir l’extrait de carte géologique ci-dessous.  L’action  conjuguée du frottement de la glace et des eaux de fonte lors des étés se faufillant entre le glacier et la paroi a faconné celle-ci. On remarque également que cette surface est striée, cela s’explique par l’action de blocs rocheux et autres cailloux pris dans la glace; qui au fur et à mesure que le glacier s’écoulait rayaient » la paroi ».Sur une des photos on constate encore des cailloux incrustés sur la paroi.

Voila je vous laisse son emplacement et quelques photos

 

Localisation du pli en champignon de la Cernaise                  topo2.jpg                   contexte géologique

paroi.jpgla paroi                     champignon1.jpg le pli                  

  pques2009092.jpg  panneau explicatif du parking

stries1.jpg  surface polie        stries2.jpg les stries                    stries3.jpg cailloux incrustés