Profitant d’un week end dans mon Jura natal, je suis rendu au lieu-dit « Sur la Côte » pour admirer une belle vue depuis une table d’orientation située le long de la D146.

J’ai pris des photos à la fois de la table d’orientation et du paysage, me permettant de réaliser le petit montage ci-joint.

On distingue aisément au premier plan la vallée de Bienne qui emprunte le  synclinal de Cinquétral  à coeur crétacé qui devient très étroit puisque pincé entre le « Mont Bayard » le long flanc sud de l’anticlinal de la Rixouse sur lequel se situe le belvédère.

Au deuxième plan apparait l’anticlinal de Septmoncel coupé par la « cluse du Flumen » dont on distingue le flanc sud nommé « Roche Blanche ».

Au troisième plan, on a plus de mal à distinguer l’anticlinal des Molunes; par contre au dernier plan on se détache l’anticlinal de la Haute-Chaîne des Monts-Jura sur lequel se distinguent les plus hauts sommets jurassiens. Cet anticlinal est le plus haut du Jura, juste derrière se trouve le lac léman puis les Alpes.

 

Localisation1                loca2.jpg                    photo.png